la dramatique impossible

 

essai documentaire 


Un port de pêche, les quais animés, des bateaux colorés, les pêcheurs qui débarquent le poisson… "Il y a là un cadre du tonnerre pour une dramatique !" dit Robert à Mirentxu.

La Dramatique impossible est un essai radiophonique inspiré par le récit des repérages d’un téléfilm, repérages qui ont lieu dans le golfe de Gascogne dans les années soixante-dix, sur le navire Brokoa de Saint-Jean-de-Luz, au moment de la pêche au thon rouge à l’appât vivant. 
En 1974, Étienne Ithurria, professeur émérite à l’université de Toulouse, incluait dans la thèse qu’il consacrait à l’étude et à l’histoire de l’expression dramatique à la télévision française un essai intitulé "Mirentxu ou la dramatique impossible?". Le narrateur y est un personnage féminin et fictif qui, dans l’objectif d’écrire un scénario de téléfilm avec son mari Robert, s’immerge dans le monde de la pêche à Ciboure.

Dans ce qui ressemble à un vrai journal de bord, Mirentxu raconte au jour le jour le travail des pêcheurs sur le navire Brokoa. Elle décrit consciencieusement les gestes liés à la pêche au thon à l’appât vivant, note quelques échanges entre les pêcheurs, relève les mots et expressions spécifiques qu’ils emploient… En parallèle, Mirentxu raconte les images et les sons qu’elle enregistre en mer pour la préparation du film et rapporte les échanges avec son mari à propos de l’évolution du scénario. Au travers de Mirentxu, qui agit comme un alter ego, l’auteur de l’essai questionne sans cesse la justesse d’une telle démarche scénaristique, envisageant différents procédés filmiques, confrontant la forme fictionnelle et l’approche documentaire, s’interrogeant sur les manières de mettre en scène une histoire.

Quarante ans plus tard, je souhaite m’immerger à mon tour dans le monde de la pêche, en prenant comme point de départ le texte écrit par Étienne Ithurria...
Mais au fait, les bateaux du port s'en vont-ils toujours pêcher le thon rouge ?
Myriam Ayçaguer

Extraits : « Mirentxu ou la dramatique impossible » d'Étienne Ithurria, tiré de sa Thèse d'État en Littérature, Paris III, 1979

Comédienne : Sasha Andrès
Témoins : Mikel Epalza et Anne-Marie Vergez

Écriture, réalisation et montage : Myriam Ayçaguer

Prise de sons : Laurent Pommier, Stephan Krieger, Pierre-Olivier Bouland
Mixage : Audrey Ginestet

Moyens techniques : Artegia, Amanita records, Pix and bell

Production : ARTegia
Avec le soutien de la bourse Brouillon d’un rêve sonore de la Scam
Avec le soutien de l’Institut culturel basque
Avec le soutien des donateurs de la campagne de financement participatif

Un grand merci à
Céline Constantin, Michèle et Jean-Marie Ayçaguer, Pascale Ithurria et Stéphane Jammes, Agnès Ithurria-Ferré, Alexandre Ithurria et Fabien Ithurria, Arnaud Ithurria, David et Anthony, Ramuntcho Pinaqui, Peio Bilbao et les employés de la criée, Jojo Ithurria, Étienne Ithurria