écoute de documentaires sonores @ La Mer, Hélette



Une séance d’écoute de documentaires sonores, proposée par l’association ARTegia.
Le samedi 23 avril 2011, à 18h30, au café culturel LA MER - ITSASOA à Hélette.
Entrée libre.

Dans la pénombre. On s’installe confortablement, on ferme les yeux si on en a envie et on se laisse aller à l’écoute des sons, des bruits, des voix… du cinéma pour les oreilles !

La balade des oreilles
Réalisation : Marie Mandy. Prise de son et mixage : Jean-Jacques Quinet. Durée : 15 minutes.
Marie, la réalisatrice, rencontre Marie, une jeune femme aveugle, qui la convie à une visite de Bruxelles, les yeux bandés. Suivez-la.
Le tac-tac de sa canne blanche rythme votre cheminement. Vous butez sur des obstacles pas après pas, tandis qu'elle marche allègrement. Dans le vacarme de la ville, elle vous apprend à distinguer les sons significatifs de ceux qui ne vous aideront pas. Elle vous prend alors par la main.

Le bruit des autres
Réalisation : Irène Berelowitch. Production : Arteradio.com. Durée : 19 minutes.
Un immeuble dans le quartier populaire de la Goutte d'or, Paris XVIIIe. Dans la rue, il y a des Africains qui palabrent, des drogués qui errent, des embouteillages. Dans l'escalier filtrent les sons de la vie: les enfants, les télés, les cuisines, les chasses d'eau, une chanson... Tour à tour, les habitants racontent le bruit des autres.

Quai de la gare
Réalisation et production : Olivier Ginestet et Myriam Aycaguer, au sein du collectif Lames de sons. Durée : 55 minutes.
Un îlot en cours de restructuration enclavé dans la zone dite d’aménagement concerté Paris Rive Gauche, entre la gare d’Austerlitz et la bibliothèque nationale de France… Des habitants et quelques personnes qui y travaillent racontent les mutations qu’ils observent: ce qui disparaît peu à peu, ce qui s’érige tout autour. Le silence succède au bruit des machines, le désert avance.

Les documentaires sonores que vous entendez dans les séances publiques proposées par l’association Artegia ne sont pas produites par la structure elle-même. L’équipe d’Artegia écoute de nombreuses créations sonores (celles qu’on trouve sur l’Internet, celles des copains, celles dont on nous parle, celles qu’on entend dans d’autres écoutes). Elle en choisit un certain nombre et concocte les programmations que vous pouvez entendre dans les lieux qui nous accueillent.